Login

Dans le Tarn-et-Garonne Contre la hausse des charges, opération escargot d'agriculteurs

Des agriculteurs à bord d'une centaine de tracteurs ont participé à une opération escargot mercredi sur des autoroutes et routes autour de Montauban, pour protester contre la hausse de leurs charges, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce (mercredi) matin, 100 tracteurs » avec « 70 remorques sont arrivés à Montauban via l'A62 en provenance de Castelsarrasin, via l'A20 en provenance de Caussade, et via le réseau secondaire », a indiqué la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.

Cette opération escargot, organisée à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA) et de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), s'est déroulée dans le calme, occasionnant, selon Bison Futé, jusqu'à 12 km d'embouteillages sur l'A62.

Les agriculteurs étaient à la mi-journée en train de se rassembler à l'entrée sud de Montauban et devaient mener des actions dans la ville l'après-midi. Contactée par l'AFP, la FDSEA du Tarn-et-Garonne n'était pas joignable, mais dans un message vidéo posté mardi sur son compte Facebook, son président Damien Garrigues a fourni ces explications : « Ça fait un an qu'on discute autour d'une table avec les services de l'État, ils ont tellement économisé l'eau qu'ils ne se sont pas lavé les oreilles depuis un an et ne nous entendent pas, du coup on va passer à des choses plus visuelles. »

« Le monde agricole se sent en danger face à cette hausse des charges, car nous n'arrivons plus à trouver de revenus », a souligné dans le même message Jean-Baptiste Gibert, président des JA du Tarn-et-Garonne. « Face au ministère du déclin agricole, nous n'avons pas d'autre choix que de muscler un peu le rapport de force », a-t-il ajouté.

Mardi, des agriculteurs du Gers s'étaient également mobilisés à Auch contre la hausse des charges et une mobilisation régionale sur ce thème est prévue dans deux semaines à Toulouse, selon le président des JA Gers, Xavier Duffau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement